Nous sommes en 2018 et déjà au printemps et toujours rien sur ce blog qui relève de l'année en cours ! Les billets-voyage continueront, mais je préfère les espacer car c'est ma production artistique qui donne le plus de sens à ce blog et lorsque l'équilibre est rompu, cela dégrade mon rapport non seulement à cet espace mais à tous ceux où je laisse des traces habituellement. Ou occasionnellement, mais ceux-là sont toujours sur une sorte de corde raide car en dehors de quelques proches, j'ai souvent l'impression de tomber comme un cheveu dans la soupe avec mes commentaires qui ne suivent pas l'étiquette du web « ressenti en smileys[1] ». Bien que je lise souvent des remarques lamentant la perte d'engagement sur tel ou tel espace, cela ne m’empêche pas de rencontrer tout aussi régulièrement des murs de silence après avoir pris le temps, c'est le moins que l'on puisse dire, de laisser quelques remarques… <cynisme gratuit>Lesquelles, certes, nourrissent moins qu’un engagement monétaire, mais tant qu’il n’y aura pas de badge « Bourse Vide » sur nos profils et des filtres associés à la disposition des community managers (et des spammeurs), j’entretiendrais ma propre forme de déception, n’est-ce-pas ?
Et puis nos commentaires ne sont-ils pas devenus des outils pour personnaliser les algorythmes de nos flux ? Alors, à quoi bon en peaufiner le contenu ?</cynisme gratuit>
So here we are in 2018 and it's spring and there hasn't been a single content here dated from the current year! Travel posts will follow but I'd rather space them out as my artistic production should remain the main focus of my blog otherwise things start to feel unbalanced which in turn messes up my relation to this place and the many others where I'm active. Although, to be fair, that relationship is not exactly perfect in the first place when it comes to people I know less or not at all because as often as I hear people lament the decrease in engagement here and there, I've also been received quite a few times with silence and general uninterest for comments I took what seemed like forever to write, probably because I ignore the web etiquette of sticking to emojis[1]. <gratuitous cynism>Sure enough, comments aren't income so as long as there won't be an “Empty Pockets” badge to display in our bios for community managers and spammers to filter us off, I'm bound to deceive a lot of people isn't it?
Anyway, aren't comments just a tool to customize algorythms nowadays? Who cares for their content?</gratuitous cynism>
Mais ce qui vient surtout de bien me fermer le clapet en ce début d’année c’est sûrement ma conscience qui m’enjoint à avancer au plus vite le projet le plus important de ma liste de choses à faire. Ceux qui me connaissent bien savent comment je mène ma barque, mais pour les autres, je vis sur du temps emprunté à ma fin d’études. Un temps consacré à approfondir ma technique dans les domaines qui m’intéressaient davantage que mon parcours scolaire, bien que complémentaires d’une certaine façon, s’est étendu jusqu’à former un gigantesque fatras de projets persos (au potentiel (haha) commercial, certes) et de commandes à la facturation gentillette. Et si le freelance doit vivre avec le chevauchement hasardeux des calendriers de ses clients, il s’est avéré que le dernier gros projet de ce bazar, un vrai casse-tête technique, un parcours sinueux jalonné de problèmes à résoudre (au sens scientifique du terme et non d’ennui même si à force cela finit par se confondre :), est trop imprévisible pour s’insérer dans un quelconque agenda. Il me faut donc le finir, pour envisager une vraie suite. Et d’ailleurs bien que laborieux il m’est important pour tout un tas d’autres raisons.
Still, the main reason behind my recent shutdown is my conscience which has pushed me to get back, at least for a time, to the biggest project in my to-do list. Those who know me are aware of how I get going in life, but for the others, I'm living off borrowed time, from my after-studies break to be precise. A time dedicated to honeying skills in fields I identify more as my real career path as opposed to my studies, although “opposed” is not the best choice of words as I'd say they're complementary. Yet that time stretched out way more than I ever envisioned and became a mess of personal projects (potentially (haha) marketable) and unsufficiently paid stuff. Now, while the freelance must learn to balance their various clients plannings, the last remaining project of my list, so painstakingly challenging for my limited skills, a sinuous path from one problem to the next, doesn't allow much in the way of a predictable deadline. I'm convinced I need to shake it off (in most parts) to even start to consider the future. Yet despite being of the exausting sort, it is dear to me nonetheless for a number of reasons.
Ce qui est intéressant en revanche c’est qu’en ce début d’année mes oasis de peinture n’ont pas été des projets en solitaire, ce qui m’a bien changé donc de l’état d’esprit induit par le fait de se concentrer plus longtemps qu’à l’ordinaire sur du développement de site… De ceux que je peux dévoiler, il y a les échanges postaux.
A remarkable feat of my few painting breakaways of these first few months of 2018 is that none was exactly a solitary project, which did good I guess for my state of mind induced by that prolongated time allowed to my website project… Not all are for the public eyes right now but I can show you the art swaps.
Le premier d’entre eux a été orchestré avec Kreestal, dont le blog perso[2] est probablement mon site préféré à l’heure actuelle (trop facile, sans poupi…). Il y avait pas mal de thèmes possibles pour cet échange car de nombreux pans de nos univers se recoupent. J’ai tout aussi bien trouvé dans ses pages de supers tuyaux webs que ma dose de photos bretonnes[3]. Un des points sur lesquels nous nous étions accordées était de créer quelque chose pour cet envoi. De toutes façons, je n’ai jamais pu me résoudre à y manquer lors d’un swap : j’aurais alors l’impression de tromper la personne en face sur la marchandise…
En la matière je n’ai pas été flouée ! Je ne vais pas vous faire étalage de mon paquet (d’autant que je n’ai pas pensé à prendre de photos quand je l’ai ouvert à 3h du matin), mais le diable se cache dans les détails et rien que la liste des plantes impliquées dans un paquet de thé qui s’y trouvait semblait avoir été trouvée directement dans ma tête via des images de paysages familiers qui m’obsèdent. L’insolite petite carte en bois a également fini par figurer dans un rajout récent à mon billet des livres qui brillent. Et voici l’illustration que Kreestal m’a faite et qui préside joyeusement au dessus de mon bureau comme la lune le ferait si mon petit coin de travail était face à une fenêtre et non au fond de la grotte :
The first of these swaps was arranged with Kreestal whose personal blog[2] might very well be my favorite site right now (too easy with poo-pee gone…). There was quite a handful of themes available for this exchange as our universes overlap frequently. I just as well found useful webdev tips in her blog than my fix of breton pics. Anyway, the one thing we agreed upon was that we had to craft something. Not like I could ever dismiss that part in any swap I was ever a part of lest I should feel horribly guilty about it…
I wasn't victim of a trickery either! I'm not going to expose the whole of my package (especially since at 3am I didn't think of taking a picture), but the devil is in the details and for instance, the mere plant list from the tea she sent me looks like it was taken straight from my head based on landscapes that are part of me. Also, the unusual wooden card of Mary Queen of Scots found its way later in an addendum to my Shiny Books blog post. And so atop of these two paragraphs you can see the illustration Kreestal made for me and which sits now on the top of my desk as would the moon if said desk was in front of a window rather than the bottom of the cave.
De mon côté, je n’ai pas été chercher très loin. Suite à un clin d’œil manqué dans une précédente illustration j’ai récidivé sans équivoque possible avec une petite carte de son mio :
As to the artwork I sent, let's say it wasn't a particularly mind-boggling choice of subject, I think it might have taken me a couple of seconds to figure. Following a missed hint in a previous illustration I unequivocally struck back with a hand-painted card of her cat:
Pour le second swap, qui aurait pu être le premier, qui semblait annulé, puis ressuscité, et dont je ne connais absolument pas les modalités ni qui exactement y a participé[4], j'ai donc envoyé un paquet à Clafoutea. Et comme ces deux swaps se sont retrouvés de manière totalement imprévue à se chevaucher, le contenu de l’un a fini par influencer l’autre : finir l’illustration pour Clafou représentait mon autorisation à ouvrir le paquet de Kreestal (d’où l’horaire fantasque), mais voilà, pouvais-je ignorer cet intriguant pot de poudre dorée qui venait d'arriver ? Non bien sûr. Quant au sujet, rien de bien compliqué : je suis fascinée (et je ne sais pas trop quoi en penser) par cette espèce de tendance qu’ont certains artistes sur Instagram (et sûrement ailleurs) à envoyer leurs portraits à certaines personnes de ces réseaux généralement dotées d’un style vestimentaire marquant. Je ne cache pas que l’idée m’a parfois effleurée, notamment pour mettre en avant d’illustres inconnues, mais je me l’interdis car je ne manque déjà pas de projets qui ne me rapportent rien[5]. Seulement cette fois c'était l'occasion idéale alors voici, avec quelques photos du travail en cours en prime :
For the second swap, which almost was the first, before it was seemingly abandoned, then resurrected, of which ruleset I never was made aware of nor did I really knew who exactly was involved[4], my swappee was Clafoutea. As both my swaps unexpectedly turned up at the same time, the content of one creeped in the other: finishing my illustration for Clafou was the key to be granting myself the right to open Kreestal's parcel but let's face it, could I resist using immediately the strange golden powder she sent me? Of course not. The subject is just as straightforward as the last. I'm a bit fascinated, if not confused, by the trend on Instagram (and probably everywhere else) of spontaneously sending people (usually well-dressed people) portraits of them. The idea must have crossed my mind once or twice (meant to do that for people who are not used to be a subject of consideration), but of course I cannot allow myself to do that really, considering the sheer number of non-profit projects I already have on my plate[5]. I took it as my best opportunity for this kind of work, and I even have a couple progress shots:
J’espère pouvoir trouver de nouveaux moyens de travailler en binôme — plus ou moins ouvertement — j’aime bien travailler avec les univers des autres. Ce sont surtout leurs deadlines que je n’aime pas !
I hope I can find new ways to work with others, which I don't mind ('tis their deadlines I loathe!).
Autrement :
- J’ai démonté et nettoyé mon mac, mais il affiche exactement les mêmes températures
- 1899 est l’année de l’Apollonide, souvenirs de la maison close et de Claudine à l’école, mon roman préféré de Colette à l'atmosphère effrontée teintée de patois. Connaissez-vous d’autres trésors autour de cette année particulière ?
- J'ai peins des tirages additionnels de Physis to Keno Philei & Un parfum suranné, en changeant de méthode pour la sous-couche, je sais que ça n'en fait pas une nouveauté mais bon… je tente quand même !
- Un jeu que j'ai kickstarté sort le mois prochain, mais à l'instar du 3ème volet de Syberia qui heureusement ne m'a pas coûté bien cher, je ne suis pas sûre que mon ordi le supporte…
- J'avais prévu de remettre le site entre parenthèse jusqu'à réception de quelques nouvelles aquarelles Daniel Smith que je me suis offertes en perspective d'une illustration bien précise, or voilà, le temps de rédiger cet article (ce qui m'a pris toute mon après-midi), j'ai pu aller les chercher dans mon point-relais
- Les photos qui parsèment mon article ont été prises la semaine précédente que j'ai passé à la montagne dans le village des Coches. On aurait dû s'arrêter au fromage…
Notes
[1] Les conversations en smileys sont ma hantise. D'ailleurs avec moi comme interlocutrice elles deviennent bien vite des monologues… / Smileys convos are my pet peeves. Actually as far as I'm concerned, well turns out I'm not…
[2] Restons vague pour ne pas alerter les robots indexeurs. / Intentionally vague so as not to trigger referencer bots!
[3] À ce propos, je serais bientôt réunie avec une de mes régions de cœurs, ce qui occasionnera aussi par là même un passage parisien, car obligée d'éviter à la fois les tarifs du week-end et la grève, j'ai prévu large. Je débarque le jeudi 12 avril, je m'absente de dimanche à dimanche, puis je repars dans le Sud le mardi 24
[4] Entre autres… / Amongst other things…
[5] Ni d'autres qui me coûtent beaucoup XD / Or costly ones for that matter XD
5 réactions
1 De Hana~Rebecca ~ 27/03/2018, 15:26
Eh bien, ça me fait vraiment plaisir de te lire à nouveau. J’ai l’impression que l’hiver a été rude pour bien des gens, entre manque de temps, baisses maladives de moral, aléas triviaux de l’existence : le printemps est attendu pour encore autre chose que la lumière et les fleurs...
Mais là où je t’admire, c’est que tu as tout de même réussi à donner vie à quelques-uns de tes projets persos (et je n’ose pas dire tout le bien que je pense de ton chartreux de peur de passer encore plus pour une folle-à-chats-victime-de-son-époque ; néanmoins tu peux devenir la portraitiste officielle de Muffin quand tu veux), quand de mon côté ce fut la claque intersidérale, zéro résistance, zéro volonté, et un joli gouffre à remonter — là où justement la création permet de s’oublier un temps et de cesser de chouiner.
(T’ai-je dit tout le bien que je pensais de ton chartreux ? Et pour en revenir à Colette et Giraudoux, si tu es tentée par Suzanne, je t’en prie, ne te le procure pas tout de suite — que de mystères !)
Tes arbres en manteau blanc me fascinent, surtout celui de droite ; on dirait… une algue ? Un éclair ? J’aime beaucoup lorsque les images naturelles prennent une forme abstraite, évoquant d’autres échos mystérieux d’autres formes naturelles, et tu t'en tires joliment à l'exercice.
2 De messalyn ~ 29/03/2018, 19:24
@Hana~Rebecca :
J’ai quand même vu passer quelques broderies de bon augure, ailleurs, non ? Sans doute pas assez. Mais c’est vrai que ce n’est pas parce qu’on arrive au bout d’un projet que c’est le bon projet non plus. À titre d’exemple, je n’aime pas du tout le papier sur lequel j’ai le plus travaillé ces derniers temps, que ce soit dans les illustrations que j’ai posté où un mini-herbier qui traîne en longueur. J’ai voulu lui donner sa chance mais ça m’a enlevé beaucoup de plaisir d’exécution et j’ai hâte de retrouver mes fondamentaux, en dépit d’angoisses techniques. Or donc je scruterais attentivement ta remontée de pente (surtout en tire-fesses, pour le potentiel comique). Et la prochaine fois que je devrais représenter un chat, d’accord, je mettrais de côté mon snobisme du pelage pour Muffin…
Ne t’en fais pas pour les bouquins, je vends plus de livres que je n’en achète pour le moment : jai déjà beaucoup dépensé cette année pour mes illustrations, en sujets d’étude ou en peinture, d’où relectures plutôt que découvertes côté bibliothèque. À part cela il n’est pas impossible que je sois passée par la même réaction que toi tantôt, héhéhé…
Que de neige cette année, et pourtant je n’ai rien trouvé de mieux que d’aller à la montagne pile pendant un redoux. Tout ça pour rentrer dans le Sud et me refaire neiger dessus deux jours après ! J’aurais toujours une plus forte affection pour ce type d’image aussi (moins extrême que dans ta passion du flou), même si à chaque fois que j’en poste une dans ce blog je me demande toujours un peu si cela parlera à quelqu’un d’autre que moi, alors ces mots sont rassurants.
3 De kReEsTaL ~ 31/03/2018, 11:20
Quel billet ! Tes photos sont magnifiques, on a presque l’impression de pouvoir poser les doigts sur ce manteau neigeux bien épais.
Tant de point sur lesquels j’ai envie de réagir, du coup j’ouvre un bloc-notes à côté et je tente
Bon alors, dans le doute : moi tu sais que j’adore tes commentaires-qui-ne-suivent-pas-l’étiquette-du-web, et même si, personnellement, j’utilise beaucoup d’emojis, promis je vais faire de mon mieux pour ne pas en barbouiller ce message.
Cela me touche, forcément, parce que je suis probablement la pire correspondante du monde. Je mets un point d’honneur à répondre à 99 % des commentaires qui sont écrits sur l’astre pourpre, même si parfois je mets des semaines voire des mois (!) à le faire. C’est pour cela que, pour éviter toute déception, j’ai mis en place un système d’abonnement aux commentaires (on peut choisir de ne s’abonner qu’aux réponses apportées à ses propres comm’), afin que les personnes qui se donnent la peine d’écrire un mot ou mille soient notifiées lorsque je daigne enfin répondre.
Pour les emails, par contre, c’est une autre histoire – et je bats ma coulpe de n’avoir toujours pas répondu à ton dernier email, que j’ai adoré pourtant. Excuse-moi.
Me voilà bien intriguée par ce projet secret que tu évoques ! Je ne savais pas que tu empruntais du temps à ta fin d’études. Arrives-tu sans problème à jongler entre les deux (études et free) ?
Mihihi ! ♥︎ (Oui désolée, je lâche un simili-smiley pour l’occasion, ne me juge pas !)
Ce qui est fou, c’est qu’aujourd’hui même je porte mon Auryn. COÏNCIDENCE ? Je ne crois pas.
Bon, j’essaie de noyer le poisson mais je suis toute fière de savoir que mes quelques offrandes t’aient procuré ce plaisir. Et quel honneur de savoir mon gribouillis en si bonne place dans ta grotte, moi qui admire tant tes créations !
Quant à moi, je suis raide dingue de cette aquarelle si délicate que tu as faite de mon « mio » (je découvre le m(i)ot). Je me suis mis bille en tête de trouver le parfait petit cadre pour la mettre en valeur, je cherche encore.
Je suis toujours épatée par la précision de tes coups de pinceau. Tout est si minutieux et soigné. À côté, je me sens comme une enfant en maternelle barbouillant du papier bon marché à l’aide de sa peinture à l’eau. Mais il faut de tout pour faire un monde, n’est-ce pas ?
PS : je ne suis pas sûre de quelle « syntaxe wiki » j’avais à ma disposition, je n’ai donc pas mis en forme les citations comme j’aurais dû…
4 De messalyn ~ 31/03/2018, 14:14
@kReEsTaL :
La Lune Mauve n’est certes pas concernée par ces remarques ! D’une part c’est un site qui n’a rien à gagner, en terme de fric, à glâner les commentaires, et d’autre part, je n’ai jamais eu la sensation d'être ignorée de façon répétée. Et quand bien même car LLM attire les commentateurs et cela représente une masse de temps incroyable. Et d’ailleurs, c’est moi qui y suis en retard :p (allez, pour l’étiquette).
Ceci dit autant tout mon respect va aux commentaires longuement écrits, peu importe leur régularité, parfois je me dis que ce n’est sans doute pas la tasse de thé de tout le monde. À écrire, je l’ai toujours su, mais à lire, ça c’est un questionnement plus récent. Par contraste avec les bancs de smileys d’une part, mais pas que. J’ai lu un thread twitter il n’y a pas longtemps dans cet esprit « avez-vous vous déjà bloqué un homme, parce qu’il vous faisait froid dans le dos à toujours répondre comme s’il scrutait votre vie », et pas mal de gens répondaient en étendant la problématique aux femmes aussi. À part ça, je me pose depuis longtemps des questions sur ce que j’écris car en voulant rebondir sur un post pour lui faire honneur on tombe rapidement dans l’expérience personnelle, et comme je ne lis pas trop de commentaires comme ça évidemment le risque est de passer pour égoïste ne parlant que de soi…
Par ailleurs, et peut-être que je vais balancer ça parce que ça fait écho à des trucs lus très récemment, mais je n’attendais pas forcément de réponse à mon dernier mail. J’ai cru comprendre au fil du temps que beaucoup de personnes avaient développé des habitudes de conversation éternelle via sms ou messenger et autres, le afk ne voulant plus rien dire pour ceux qui étaient toujours connectés. Bref, tout ça pour dire, je n’en suis pas là et certaines choses ont encore une fin pour moi !
Pour clarifier ma situation actuelle, j’ai passé mon diplôme en 2011. Ensuite, j’ai décidé de faire une année de « stage » dans un atelier BD pour pousser le dessin plus loin. Comme mes projets sont pluridisciplinaires, cette année s’est étirée sans fin jusqu’à aujourd’hui, beaucoup de projets persos, tels que BD (jamais postées) et illustrations, quelques commandes, des tâches très longues dans d’autres secteurs (magazine, web) mais toujours pour des proches ou des connaissances, et à côté de ça toutes les amorces de projets plus sérieux au fil des ans sont toutes tombées à l’eau pour une raison ou pour une autre. Alors mon revenu principal est parental (car la transition douce que je plaçais dans mes boutiques etsy n’a jamais vraiment eu lieu), et c’est le même que pendant mes années d’études, d’où l’urgence de laisser le champs libre pour autre chose. En 2013 j’ai passé la majeure partie de l’année à monter un site, dans l’idée que cette auto-formation me permettrait d’en faire une partie de mes activités. Aujourd’hui j’y renonce car je ne pense pas pouvoir mener de front autant de disciplines aussi chronophages. Mais je finis quand même le site en cours, promis de longue date à la personne qui m’héberge et me nourrit. Le pire c’est que quand je le mettrais en ligne je parie qu’il aura l’air relativement simple et indigne d’y avoir sacrifié tant de temps !
J’ai vu passer ton Auryn, je suis à la fois très jalouse pour mon moi du passé, mais à la fois c’est trop tard : mon Auryn transparent a été approuvé par Atreyu lui-même #achievementunlocked
Bon courage pour ta mission cadre, heureusement que tu m’en as fourni un d’ailleurs car parfois je galère ! Quant à tes aquarelles ça reste toujours un plaisir de les découvrir. Il m’a fallu des années pour me familiariser avec les grandes variations de niveau artistique sur Internet. Au tout-début, j'aurais été incapable de trouver les mots pour m'adresser à quiconque autre que les brutes. Je suis contente que cela ait changé ! (Ce paragraphe sonne horriblement condescendant mais bien sûr ce n'est pas du tout le cas, je le répète, j'apprécie genuinely tes peintures).
C'est du code html, je crois que je n'ai plus eu une barre d'outils sur les commentaires depuis le jour où j'ai quitté le format wiki. J'aimerais bien y remédier, mais manque de temps et de compétences probablement (je n'ai jamais vraiment pris le pli technique sur Dotclear).
5 De Aquarelle, collage et plastique fou : une année créative • ~ 23/05/2019, 22:46
Aquarelle, collage et plastique fou : une année créative •
(…) Je ressens toujours une légère appréhension, lorsqu’une de mes créations s’envole en direction de la personne à qui je la dédie. Comment la chose sera-t-elle perçue ? Sera-t-elle (…)