Or donc hier, après avoir travaillé tout l'après-midi pour le Hibou Philosophe[1], la nouvelle boutique de porcelaines peintes de ma mère, je me suis aperçue que j'avais étrangement assez de matériel nouveau pour refaire surface sur ce blog, alors… billet. Youhou ! À noter que cette année, je tiens le compte de tout ce que je fais de mes journées dans un petit journal et ça, c'est une très bonne chose. Éternelle éparpillée, cela fait des années que des pans temporels entiers de mon existence semblent avoir disparu, en réalité engloutis dans des boulots annexes ou complexes (je vous regarde, les sites web). Comme l'illustration est vraiment mon domaine de prédilection, c'est pratiquement le seul bilan qui m'importe et le résultat est, invariablement, insatisfaisant. Trop sporadique, beaucoup trop même. Ai-je un problème de procrastination, d'absences répétées ou juste trop d'entraves ? Verdict fin 2019.
Toujours est-il que depuis l'année dernière, ma mère qui travaille la peinture sur porcelaine depuis près d'une vingtaine d'années a décidé de donner une orientation plus sérieuse à sa pratique et de créer sa marque, et donc sa boutique. Cela coincidait avec des efforts également de ma part pour enfin intégrer cet artisanat à mon propre arc, soit pour 2019 une collection à développer et concrétiser avec un objectif bien réel : un stand au Modern Doll Fest, une convention lolita qui aura lieu à Nancy le 25 août sur laquelle je lorgne depuis plusieurs années (ce qui aura le mérite de m'épargner des regrets si comme c'est déjà arrivé je ne rentre pas dans mes frais). Je reparlerais de mes créations un peu plus loin, mais pour l'instant, honneur à la pionnière :
Cela fait donc des années que je vis, que ma famille vit, avec les pièces de ma mère disséminées partout dans notre quotidien, et dans le cercle familial étendu aussi. J'en retrouve dans la maison en Bretagne, certaines sont au Canada, bon sang, jusqu'à la douche de la maison où j'ai grandi est carrelée maison. Si des polices de caractère ont fait leur apparition depuis quelques années (de mieux en mieux sélectionnées), c'est souvent la ronde écriture de ma mère qui a transposé tant de bouquins sur bols, théières et j'en passe. Autrement, ou parfois en même temps, beaucoup de formes géométriques simples, de couleurs sans jamais tomber dans le criard. Si j'avais déjà il y a une dizaine d'années tenté de lui offrir un site du temps où ces choses étaient si simples et intuitives (sauf pour l'alignement vertical, ce qui n'a pas trop changé d'ailleurs, enflure), c'est lors d'un long passage chez elle en février — seulement 3h de bus nous séparent, désormais — que nous avons mis en place un site d'e-commerce.
Je n'avais pas envie de me lancer dans un énième chantier sans fin, alors au lieu de développer un site sur mon ordi et de le mettre en ligne à la fin, j'ai travaillé directement sur mon hébergement et je ne regrette rien. De même, je n'ai pas fait beaucoup d'efforts de customisation, mais les photos ont bénéficié d'un soin tout particulier grâce à la configuration lumineuse de son appart à laquelle je ne peux que rêver, sans parler de la météo exceptionnelle à ce moment de février. Avec le temps viendront je l'espère des séances photos moins formelles et plus accessoirisées, comme celle qu'elle a fait de son côté ce week-end et que justement je retouchais hier, mais je suis plutôt satisfaite des premiers jalons que nous avons posés !
Si vous qui me lisez partagez avec moi une certaine sensibilité littéraire, je vous encourage donc vivement à aller faire un tour sur sa boutique le Hibou Philosophe ou à suivre son compte instagram @lehibouphilosophe, et ce d'autant plus que le travail à la demande a toujours constitué une grande part des activités de ma mère. Elle dispose en outre d'un choix de couleurs assez vaste, à force, et utilise également la dorure / argenture (dit platine). Quand elle choisit ses textes elle-même, nous retrouvons beaucoup de classiques français allant de La Fontaine à Flaubert, mais je crois que le droit à la citation nous offre en réalité un choix bien plus vaste que ce que nous avons longtemps supposé. Quelqu'un s'y connaît ? Et pour celles qui nous ont déjà fait confiance en passant commande, un grand merci !
Comme promis, je reviens sur mes propres essais dans le domaine. Depuis le début de l'année, j'ai donc développé une seconde collection « Enchanteresse » d'une vingtaine de motifs, et comme la peinture à proprement parler se faisait attendre du fait d'un travail de création assez long (pour éviter ou limiter les poncifs du genre) et que je voulais attaquer au plus tôt le stock pour le Modern Doll Fest, j'ai par la même occasion repris le travail sur la première collection « Lolita oldschool » (d'où mon choix de convention). Ces deux collections ont pour vocation de rester plus ou moins secrètes d'ici l'évènement (quoique : comme les grosses pièces me prennent un temps fou, je vais être obligée d'avoir des prix plus élevés que ce que je prévoyais, et donc de donner une bonne raison aux visiteurs d'économiser).
En revanche, quelques pièces beaucoup moins recherchées et surtout pas chères du tout inspirées par mon Herbier en Balade[2] peuvent déjà être magasinées dès à présent : j'en avais cinq lorsque nous avons lancé la boutique, deux sont déjà parties (mirce mi !) mais deux autres les ont depuis remplacé, photographiées juste avant de rentrer à Aix (depuis le début de l'année, j'ai fait pas moins de trois séjours longs à Valence[3] pour travailler et cuire mes propres pièces). Et si vous avez lu ce billet jusque là, vous méritez bien quelques encouragements, donc voici un petit timelapse de ma cuillère « Colloque » (dédiée aux donneurs de leçons de vie / prosélytes).
Je pensais qu'en rentrant à Aix je passerais à autre chose (pauvres aquarelles délaissées) mais finalement, j'ai continué pour le moment car la logistique pour amener mes pièces jusqu'à la fin est assez lourde et je préfère prendre de l'avance : je pense notamment au temps que vont me demander les dorures et argentures que j'ai prévues et pour lesquelles je ne suis pas équipée à Aix (et puis bon, construire des boîtes spéciales qui maintiennent les porcelaines non-cuites en place pendant les trajets en bus, ça a ses limites alors je privilégie le travail sur place). J'essaie également de faire de la place pour des projets à long terme[4] en en évacuant d'autres, donc d'ici peu je devrais pouvoir réouvrir ma boutique de tirages et d'originaux qui a périclité quand Tictail a vendu son âme à Shopify ; ainsi quand les vapeurs de térébenthine me montent un peu trop à la tête, je code[5] pour ma boutique et quand j'overdose de celle-ci je reprends la plume. (Littéralement, s'entend : je crains que ma communication virtuelle n'ait pris un sacré coup dans l'aile en même temps que je me lançais à corps perdu dans la porcelaine, désolée D:).
Notes
[1] Hey, encore un bon usage de l'extension .art ! / Hey, nice use of the .art domain extension.
[2] Qui lui-même était inspiré par les fourmis que feu mon grand-père avait dessinées sur le porte-rouleau de papier toilette dans notre maison bretonne.
[3] C'est bon, je suis vaccinée contre les capsule wardrobes / Aaaand I'm done with capsule wardrobes thank you very much.
[4] Du moins, ceux étaient à l'ordre du jour / Only the due ones for the present time, though
[5] À propos d'informatique, devinez qui a 10 ans ce mois-ci ? Eh, toujours vaillant le bougre ! / Speaking of technology, guess who's 10 this month? Still up and running, though!
2 réactions
1 De Hana~Rivqah ~ 12/06/2019, 13:29
Ha, comme ça me fait plaisir de te relire ! J'aime le ton enthousiaste de ton article, j'ai l'impression de t'entendre parler. Et puis pour te suivre virtuellement et de visu depuis… bien longtemps maintenant, je sais que la peinture sur porcelaine est un artisanat qui te travaille depuis un certain temps. Je suis ravie que ça se concrétise enfin ! Félicitations à ta mère également pour s'être lancée.
2 De messalyn ~ 13/06/2019, 12:59
@Hana~Rivqah : Ah ça pour se concrétiser, ça se concrétise ! Contrairement à d'autres artisanats dans lesquels je me suis lancée à tatons, c'est vrai que celui-là m'a absorbée corps et âme depuis que je m'y suis mise. Cela fait bizarre car cela fait des années que j'avais pris l'habitude d'avancer mes projets simultanés en alternance. Cette semaine j'ai essayé de me forcer à faire autre chose, j'ai réussi à tenir une heure sur du dessin préparatoire, et hier j'ai carrément passé la journée complète sur une illustration, pour la première fois depuis quoi, janvier ? février ? Mais c'est super dur, je n'arrive pas à décrocher des pièces en cours. Les journées jeux vidéo sont également un lointain souvenir… Heureusement, j'arrive lentement mais sûrement à la quantité minimum de pièces que je me suis fixée, après je lèverais le pied.
En tout cas quand viendra le temps de tout dévoiler, j'aurais un paquet de photos et vidéo de travail en cours à partager !