Elle a dansé toute la nuit, trop même. Une dernière ronde pour la route, mais le petit soleil gris n'attend pas et déjà ses minces rayons acides lui lèchent la nuque. Ils font plus mal encore qu'un carreau de fée car celui-là est jaloux de l'Obscurité qui lui dérobe tant d'heures de gloire, à la saison froide. Ses cinq à sept vaniteux lui manquent cruellement, il en devient sournois. Alors, l'imprudente s'est évaporée instantanément, mais gageons qu'elle a pu sauver l'essentiel — sa peau. Ses beaux atours sont restés là, forme de déchetterie sauvage particulièrement luxueuse.
Je n'avais pas plus tôt imaginé de faire cette série d'herbiers, des illustrations non-scéniques sur fond blanc, que déjà je m'imaginais cette pièce qui revient dare-dare à mes habitudes (= figer un moment, et non synthétiser un idéal). Même si cette illustration rompt avec le postulat habituel de mes herbiers, censés être rapides, peu réfléchis et faits avec les accessoires du bord, j'ai aimé son côté expérimental qui a certes bien rallongé son temps de travail. De toutes façons, je voulais faire un parterre d'aiguilles depuis « Goosebumps ». Je l'ai principalement peinte en écoutant Malicorne et en étant plongée dans le XVIIème siècle des Colonnes du Ciel de Bernard Clavel. La teinte principale en est un lapsang souchong infusé à donf et laissé à l'air libre dans l'espoir qu'il s'épaississe. Alors, non. Mais le laisser sécher en gouttes sur ma palette de plastique a fait l'affaire.
Le mois de janvier est marqué par une tonne d'achats. Depuis que je commence plus activement à zieuter la page cuisine de mon guide du Routard préparer mon voyage de cet été (je vous dirais le pays plus tard, mais ça envoie une fois encore du lourd), j'achète à tout va dans ce sens. J'ai demandé à Noël un téléobjectif car d'après mon bilan post-Yellowstone, la faune sauvage m'avait paru l'aspect le plus difficile à capturer — et pourtant, les bêtes n'étaient pas farouches, mais il ne faut pas abuser non plus. J'aimerais encore acheter une de ces loupes grossissantes pour l'œilleton de mon Nikon, car même avec des lentilles, j'ai l'impression de ne rien y voir à la mise au point ! J'ai acheté des chaussures pour remplacer mes baskets abîmées (un projet kickstarter sur lequel je suis tombée par hasard à quelques heures de sa fin mais en lien direct avec le pays que je vais visiter), des cartes sd pour l'appareil. Bref je m'y fais penser sérieusement. Dans un autre registre, je viens de craquer sur une cottehardie parce qu'il a toujours été prévu que j'aurais une robe médiévale et qu'aller à Troll & Légendes me fournissait une excellente occasion. J'achète le premier disque de iamamiwhoami à la seconde où il est réédité parce qu'il reste de loin mon préféré et que je veux garder une trace de leurs clips qui n'ont longtemps existé que sur Youtube — ce "premier" disque ayant mis le temps à sortir sous forme physique, ce qui explique pourquoi je l'avais raté. J'achète mes prochains livres parce que depuis que je relis — revis — je déteste être à nu de ce côté-là. J'achète même une paire de lunettes à Lunettes pour tous, parce que ça coûte pas cher et que je vis dans le flou H24, ne mettant mes lentilles que pour aller au cinéma deux fois l'an ou presque. Et bien sûr, j'achète certains éléments du prochain herbier, ceux que je ne pourrais pas trouver dans la nature aussi facilement que la très plébiscitée pomme de pin. Il y aura bien une continuité végétale, d'un certain point de vue
Météo : pluie de colis sur Aix.
Pour découvrir toute la série, utilisez le tag herbier ! / To discover the whole serie, track the herbarium tag!
10 réactions
1 De Hana-Rebecca ~ 26/01/2015, 10:10
Bien m'en a pris de passer par ici de si bon matin (ou presque) ! Rupture en effet il y a avec les herbiers précédents, mais cette touche rythmique de l'instant dérobé reste dans la logique de l'ensemble, je trouve.
C'est toujours aussi beau et délicat, et je suis toujours autant conquise par ton coup de pinceau.
Bonne averse !
2 De messalyn ~ 26/01/2015, 20:41
@Hana-Rebecca : Merci, ça me touche toujours que tu apprécies mon travail, je n'ai pas manqué de voir la petite attention sur ton billet questionnaire de Proust (d'ailleurs, j'ai plusieurs wagons de retard…)
*exécute une danse de la pluie*
3 De Rukawa ~ 05/02/2015, 00:34
putaing la colo des pailles, çà devait en faire du boulot minutieux.
4 De messalyn ~ 07/02/2015, 21:14
@Rukawa : Deux fois même ! Ce moment où j'ai réalisé que le lavis coloré sur le crayon ne suffisait pas…
5 De Nokturnal ~ 13/02/2015, 21:01
Wow, je suis super fan de ce travail! Quelle méticulosité, quelle patience... Et la teinte Lapsang Souchong est vraiment parfaite! Je trouve ça si poétique et si vrai: "figer un instant"...
Et j'ai hâte de connaître ta destination de voyage!
6 De messalyn ~ 15/02/2015, 11:24
@Nokturnal : Oui j'ai vraiment passé un temps fou sur cette illust, alors que j'ai commencé cette série dans l'idée de travailler vite… En tout cas, je n'ai pas perdu une goutte de cette couleur qui sentait bon : je la finis sur d'autres illustrations. Et en effet cette phrase que tu cites résume bien ma façon de travailler, avec cette fidélité à la réalité que j'ai du mal à rompre et qui s'accompagne souvent d'un manque de fantaisie dans mes personnages contrairement à beaucoup de mes pairs. Le jour où j'ai fait mon premier décor, je n'ai plus pu revenir en arrière.
Quant à la destination de mon voyage (en réalité mon deuxième cette année sans compter Troll & Légendes), tu pourras compter sur des nombreux souvenirs photographiques à l'instar de Yellowstone !
(PS : J'ai enfin écrit une réponse à ton commentaire sur mon post loli XD)
7 De Rehem ~ 18/02/2015, 20:18
Wow, cet herbier est je crois mon presque préféré la teinte de la paille est vraiment somptueuse et me donne envie de partir à la campagne me juger sur une botte de foin (plus confortable que la paille tout de même).
Quand je vois les illustrations trop tournée manga à mon goût de la plupart des illustratrices lolita, je me dis que j'aimerai te voir plus représentée !
8 De messalyn ~ 20/02/2015, 19:43
@Rehem : C'est que dans ma Bataille de la Semaine Contre le Spam j'en oublierais presque de répondre aux vrais commentaires, moi ! Ah mais c'est ouf pourquoi tout le monde appelle mes aiguilles de pin des pailles XD ? J'ai eu aussi allumettes mais c'était faute de meilleur mot je crois.
Je vais essayer de me débrouiller pour faire sortir certaines de mes illust de leur tiroir cette année si j'en ai l'occasion ! C'est une de mes motivations à travailler en série d'ailleurs. Un cadre ancien acheté la semaine dernière n'attend plus qu'un peu de thune pour accueillir cet herbier en bonne et due forme.
9 De kReEsTaL ~ 02/03/2017, 14:43
Ohlala, peindre avec du thé ! Et quel résultat ! Quelle méticulosité dans ton travail… Moi qui en suis encore au stade « bébé de trois ans » niveau aquarelle, je t'avoue que ton talent me laisse coite. Je suis allée consulter la suite de ton herbier, et j'adore certains détails : un joli sachel ici, des bulles mauves là… Comptes-tu continuer cette série ?
10 De messalyn ~ 04/03/2017, 01:42
@kReEsTaL : Oui c'est une série basée sur le calendrier. Je peins les mois dans le désordre, et j'en suis donc à la moitié. Je suis assez étonnée d'avoir peint tous les mois chauds par contre, alors qu'il me reste des septembre, décembre à février, etc. Mais comme ça je ne me lasserais pas du concept, s'il me reste les meilleurs ! Ceci dit je n'ai peint qu'un seul herbier en 2016, j'ai ralenti sur la série car je déplorais un peu d'enchaîner les illustrations "sans vie", sur lesquelles il n'y a pas grand chose à apprendre. Déjà que je culpabilise quand je fais des illustrations avec des personnages en pied en plan moyen…
Mais j'en ai un qui est vaguement commencé (très septentrional), et j'ai décliné le concept sur une autre illustration qui pour autant n'entre pas strictement dans la série… celui-ci est déjà pas mal entamé.
Merci de ton petit commentaire ! Au vu de tes préférences, on voit que tu n'es pas du tout obsédée par une certaine couleur…