C'est ainsi que le 6 mai nous avons décollé avec Scandinavian Airlines pour notre deuxième périple japonais familial, mais avec un parent différent[1], de sorte que nous n'avons pas complètement inové sur notre parcours afin de retourner aux endroits qui nous avaient le plus marqué à l'époque. Je me souviens d'une petite ville côtière charmante, Fukushima... Contrairement au voyage de 2011, les touristes étaient revenus bien sûr, mais mieux vaut être étouffés par leur présence que par la chaleur moîte à laquelle nous avions eu droit n'est-ce-pas ? Planifier ce voyage m'aura bien occupée, car nous avions décidé de faire l'impasse sur le Japan Rail Pass (BA-doum-BA(ss) !). La solution trouvée fut de se reporter sur les bus de nuits et un pass régional pour les environs de Kyoto, pour un coût total de 230€/personne pour les 15 jours (chiffre à vérifier) avec le bonus d'avoir 2 nuits à déduire du budget logement. J'avais en outre envisagé de partir pour Kyoto dans la foulée de notre arrivée, faute de trouver un prix décent pour un Paris-Kyoto. Maintenant il faut voir que parties tôt de Paris le vendredi matin, avec une nuit dans l'avion, une arrivée à Tokyo le matin et une nuit en bus le soir, ça fait beaucoup de déplacements et pas beaucoup de lits. Passé l'angoisse de ne jamais trouver le terminal de bus d'Ikebukuro, nous n'étions pas fraîches le 7 mai au soir, et je ne dis pas le 8 au matin. Ceci dit, j'ai trouvé le bus de nuit que nous avions choisi extrêmement bien fichu. Nonobstant le gang de motards et autres voitures thunées et bruyantes qui nous auront cernées un bon quart d'heure, bien sûr. Ce moment où tu émerges à cause du bruit et que tu es dans Akira.
Nous avions un Airbnb à deux pas du chemin des Philosophes, à 40 min de la gare de Kyoto mais le chemin des Philosophes étant peut-être mon endroit préféré de la ville, j'étais ravie. Notre hôte était un espagnol qui disait ne parler que sa langue ou le japonais, donc c'était le Pérou all over again pour Noémie et moi. C'était chouette de changer de vêtements. J'ai bien aimé cette partie. Nous avons déjeuné de nouilles froides (il faisait très chaud), visité le Ginkaku-ji, que nous avions raté la dernière fois, arpenté le chemin des Philosophes, puis fini dans le quartier de Gion, en somme un genre de best of Kyoto.
Enfin, enfin, voilà les photos. Mais je vous préviens, bien que d'ordinaire j'ôte chastement les clichés trop narcissiques de mes sélections, j'ai décidé d'en inclure plus ici afin de m'épargner une transmission de sélection étendue vu que de toutes façons, ces billets sont toujours et avant tout pour ma famille.
English translation
I travelled to Japan last may with my mother and sister, where we saved some money on transport fees using night buses and regional passes, but at the expense of some sleep at the beginning of the trip since I had booked a bus the day of our arrival, effectively meaning that after a night in an airplane we would spend the next one in a bus, although a comfortable one. We lodged near Philosopher's Walk and visited Ginkaku-ji temple and Gion district on our first day in Kyoto. Sadly no plane tickets were affordable enough to fly straight to Kyoto.
Notes
[1] Et aussi un élément perturbateur en moins, dont les frasques restent à jamais gravées sur les premières pages des carnets de bord que j'ai repris et continué.
4 réactions
1 De Rukawa ~ 17/07/2016, 12:15
je commence à être gâteux, mais je crois c'est bien la première fois que tu montres autant de photos de tes proches.
ce voyage a dû être très complice.
2 De messalyn ~ 20/07/2016, 10:24
@Rukawa : En fait, plus le temps passe et plus il y a de membres de ma famille qui connaissent mon blog, du coup je m'adapte !
3 De Rehem ~ 12/09/2016, 00:05
Sacré élément perturbateur, ça a dû être un périple plus tranquille en matière de compagnons (mais visiblement pas en matières de trajets, ça en fait des nuits en bus !)
Comme à ma (triste) habitude, je parcours au pas de course ton blog en engloutissant photos et bons jeux de mots, je suis une bien piètre lectrice Homonyme... !
4 De messalyn ~ 15/09/2016, 02:14
@Rehem : Bah ! Je ne vais pas te jeter la pierre. J'ai moi-même un peu de mal à aller commenter ailleurs. En de très rares occasions il m'est d'ailleurs arrivé en soirée de me dire : "Ok, ça suffit ! Je vais faire un tour sur la toile et je vais laisser des mots partout, ce sont des gestes qui comptent". De nombreuses heures plus tard, j'aurais invariablement produit : 1 commentaire(s). Chez Hana, EN PLUS.