À recommander à tous ceux qui désirent faire des études de graphisme (parmi une portion considérable d'illustrateurs clandestins, hahaha). C'est une école publique, au même titre que les Arts Déco ou Estienne par exemple. La différence ? L'école ne dépend pas de l'Éducation Nationale, mais j'oublie toujours à quoi elle tient son niveau II, attendu que c'est jamais marqué nulle part. Très mal médiatisée, elle est plus reconnue chez les professionnels que chez les jeunes. Pourtant les prépas publiques, ça ne court pas les rues. Oubliez le bulletin de notes et entraînez vous à dessiner en plus de votre bagage de potentiel graphiste.
JPO EPSAA 4 & 5 MARS 2011
Par messalyn le jeudi 24 février 2011, 01:30
Je sais, l'affiche ne fait pas envie, elle a été réalisée par des étudiants sous forte contrainte... Les mêmes étudiants qui ont ficelé une scéno originale pour cette année, à base de thème scientifique.
7 réactions
1 De Ramshan ~ 26/02/2011, 14:38
Bonjour !! Je viens de découvrir ton blog qui est super !
Ayant échoué au concours de l'atelier préparatoire l'an dernier, je m'entraine pour pouvoir y arriver cette fois-ci.
Je ne m'inquiète pas vraiment pour la première épreuve, étant donné que je l'ai réussi l'an passé et qu'entre temps je me suis forcément amélioré. En revanche, l'oral m'inquiète, et je suis loin d'avoir un dossier aussi complet que celui que tu as présenté ... arf !!
2 De messalyn ~ 28/02/2011, 08:46
Salut, je vois que comme chaque année à la même période quelqu'un trouvre mon blog via les mots-clés "inquiétude" "gros stress", et "jvais foirer" =)
Nan jdéconne, autrement pour mes dossiers ils ne sont pas représentatifs nécessairement du niveau demandé, car mon dossier prépa avait été accepté pour la première année la première fois que j'ai tenté les concours... Je ne me souviens plus de l'oral de prépa, il me semble que c'était une redite du dossier (?). Pour la première année il fallait amener un projet personnel en plus du dossier, c'était ça le point important de cet oral.
3 De Sotakal ~ 01/03/2011, 18:24
Non l'oral du concours prépa est après l'épreuve plastique, du coup ils en profitent pour commenter ce que tu as fais sur place, en plus de regarder tes boulots.
(si tu veux prendre de l'avance, à un moment ils devraient te demander quel est ton artiste préféré)
Bonne chance.
4 De Ramshan ~ 06/03/2011, 15:13
J'ai montré qq carnets à un étudiant. Il ne s'est pas trop inquiété quant à mon niveau, c'est rassurant.
Par la suite, j'ai été interpellé par des professeurs vu que je trainais avec mon carton à dessins. (Cours de nu à 13h30 oblige !) et ils ont été vraiment sympas eux aussi. Ils m'ont dit que j'avais un "petit niveau" mais que c'était normal vu que je n'avais pas fait de prépa. Ils m'ont refilé des pistes pour mes planches.
J'espère que je serais à la hauteur de leurs espérances en fin Mai.
5 De N ~ 30/03/2011, 13:00
Bonjour,
je prépare actuellement le concours d'entrée en atelier préparatoire(pour ensuite poursuivre dans le graphisme), et je me demandais si pour la nature morte qu'on nous demande il valait mieux faire quelque chose de très académique ou au contraire surprendre un peu le jury?
Merci d'avance!
Au passage: Blog très sympa, je prends beaucoup de plaisir à le lire!
6 De messalyn ~ 30/03/2011, 16:56
Académique, dans le sens construction la plus juste possible, c'est prioritaire sur le traitement de l'image en elle-même, ne pas penser au style. De toutes façons on le devinera quand même et puis même, pour la patte perso on voit ça dans d'autres épreuves.
7 De N ~ 11/04/2011, 21:07
Merci pour ces conseils, et
bonne continuation!