En haut des ruines un petit chemin continuait dans la montagne, nous en avons emprunté une partie sans trop savoir où cela menait ou s'il agissait d'une boucle qui nous aurait redescendu à un autre endroit du site archéologique. Dans tous les cas cela nous a valu une superbe vue d'ensemble sur la montagne. Nous en avons également profité pour observer au téléobjectif la fête au village.
En revenant sur nos pas nous avons ainsi continué la visite dans les ruines jusqu'à arriver à un endroit assez étrange où l'on pouvait voir un entremêlement anarchique de blocs de pierre partiellement taillés et d'escaliers à flanc de paroi plus ou moins fonctionnels selon leur étroitesse; sans nul doute une carrière. Et en face, c'est ce qu'on peut voir sur la photo précédente, prise en hauteur : des bains incas et leur système d'irrigation, dérivé de la rivière qui coule derrière la masse d'arbres.
Entre ces photos et les ruines, une halte relativement prolongée au musée du Chocolat qui intéressait grandement presque tout le monde et où j'ai dû me retenir de ne pas tout acheter dans la boutique, le nerf de la guerre de cet établissement car la partie musée était plutôt courte. Exemples d'achats intéressants : fèves, boisson cacao/quinoa, infusions de copeaux de chocolat, tablette 100% (je regrette de ne pas en avoir acheté plein, car il y avait des parfums uniques : lucuma, un fruit emblématique du Pérou, coca, etc etc).