Ce billet sera très court c'est pourquoi j'en posterais un second aujourd'hui. Après une nuit oubliable dans une auberge de jeunesse trouvée à la va-vite la veille, nous enchaînons avec une seconde journée consécutive de déplacement vers Agua Calientes souvent appelée « Machu Picchu Pueblo ». Les premières photos sont ainsi de Cusco, que nous avons à peine vue car nous devions partir après le déjeuner. Sur la grande place se font ainsi face deux cathédrales concurrentes, folie cuscaïenne s'il en est.
Puis nous avons atteint en collectivo Ollantaytambo, une ville pleine de ruines que nous visiterons au retour du Machu Picchu, mais qui nous intéressait surtout pour sa gare afin de prendre le fameux train pour le Machu Picchu. Ce site est en effet énormément encadré et l'accès ne semble pas possible autrement, au grand plaisir des compagnies de train pour touristes qui profitent allègrement de cette exclusivité sur le transport (les trains peu chers sont réservés aux locaux).
Je n'ai malheureusement pas de photos du voyage en train car la lumière était mauvaise, entre flous, tronches de cake, je n'ai pas eu grand chose à sauver. Mais j'en garde un excellent souvenir car ce train était particulièrement beau (un peu à l'ancienne) et le service impeccable, pas étonnant car en relisant mon billet à l'approche d'un chariot de (bonnes) collations, je me suis aperçue que j'avais accidentellement réservé la 1e classe pour un prix à peine plus élevée que la 2nde, et apparemment particulièrement tôt ce qui nous a assuré les meilleures places du train à l'aller et au retour, c'est-à-dire accolés à la locomotive et (presque) les seuls à profiter de la lanterne de celle-ci pour continuer d'admirer les paysages dès le déclin du jour, particulièrement rapide en cette saison. Je ne me doutais pas que le Macchu Picchu était dans une zone si tropicale, en cela bien différent de tout ce que nous avions pu voir jusque là.