Dame, je viens de finir le dernier roman d'Alice Thomas Ellis sur lequel je pourrais mettre la main avant longtemps. En fait je lis tellement en ce moment que j'ai pensé que c'était l'occasion de faire ce qui m'avait toujours trotté en tête : causer littérature. C'est que j'ai une carte de bibliothèque moi monsieur.



Les romans d'Alice Thomas Ellis mettent souvent en scène des héroïnes qu'une crise récente (séparation, deuil, mariage !) a déconnectées de la réalité. Les jours s'écoulent qu'elles commentent avec ironie, pas vraiment conscientes de se moquer. Il s'agit de romans familiaux, sûrement la vision de l'auteure d'une famille british classique : la mère aura élevé ses enfants dans la religion mais sans y mettre de la ferveur, et mène a présent une vie douillette, invite les voisins pour le thé. La fille, propulsée dans cet univers n'y trouve pas la même douceur que sa parente mais ironiquement semble plus croyante qu'elle. La religion est toujours présente chez Alice Thomas Ellis, comme un fait entendu sur lequel l'auteure heureusement n'argumente pas. "Dieu" s'intègre même plutôt bien dans ce genre de roman car il ne fait que renforcer l'isolement de l'héroïne, le monde immatériel par lequelle elle observe l'autre, la vie banale qui s'apprête pour le clash. Inutile de préciser que notre jeune femme ne fait rien paraître de ses réflexions intérieures, y opposant un masque des plus mornes.

Autre thème récurrent : l'esprit de Noël. Les préparatifs de Noël, chez Thomas Ellis, c'est tous les jours le lendemain de Noël, et les fêtes de Noël celles auxquelles on assiste sans y participer. J'avais tapé une scène rigolote pour illustrer cet article mais j'ai choisi un passage moins drôle mais plus court et surtout vers le début du roman... un passage "type".

"Te souviens-tu des thés que nous préparait Mme Lewis à Melys y Bwyd ? demanda-t'elle au bout d'un moment, sa mémoire ravivée par les fleurs sauvages brodées sur le napperon qui recouvrait le plateau.
- Non, mentit Mary.
- C'était merveilleux, mentit sa mère."

Sinon j'ai peint des feuilles d'automne cette soirée pour le design de mon site. J'ai repoussé ma rentrée chez moi (et notamment le visionnage des premiers épisodes de la saison 4 de Desperate Housewives) pour ça alors je les mets !

C'est pas les premières feuilles que je peins de cette manière et à mon avis, pas les dernières !

(Vous avez vu j'introduis Monsieur Flan sur ce blog, mais alors lui, pas touche ! C'est mon petit flan à moi)